Tableau de recommandation - chauffe et refroidissement pour le glaçage et la stratification céramique de la zircone
La vitesse de montée et de refroidissement du four ont une grande influence sur la zircone.
Voici un tableau qui vous donnes les indications à respecter afin d'éviter toute casse due à un choc thermique sur les grands travaux zircone.
Sur ce tableau nous voyons que pour un élément de 1 gramme de zircone nous pouvons utiliser une vitesse de montée et de descente en température de 55°C par minute. Pour un élément de zircone de 4 grammes il faut aller à 25°C par minutes afin d'éviter un choc thermique. Ces valeurs sont à utiliser pour chaque dent, et dès qu'un élément du pont est massif il faut ralentir la montée et la descente en température dans le four céramique.
Un choc thermique se produit lors de ces cuissons céramiques car la zircone est un matériel isolant, nécessitant beaucoup de temps à se chauffer et à se refroidir. Dès que la température des couches externes de la zircone augmentent trop rapidement et que la température interne ne suit plus le même rythme, il y a une tension qui se produit et qui amorce une fracture interne dans la zircone.
En cas d'incertitude, il vaut donc mieux monter lentement en température, cela ne présente aucune contre-indication.
Téléchargement du tableau PDF: Tableau de recommandation - chauffe et refroidissement pour le glaçage et la stratification céramique de la zircone