zurück

Zircone - Recommandations de chauffage et de refroidissement

Astuce

Tableau de recommandation - chauffe et refroidissement pour le glaçage et la stratification céramique de la zircone

La vitesse de montée et de refroidissement du four ont une grande influence sur la zircone.

Voici un tableau qui vous donnes les indications à respecter afin d'éviter toute casse due à un choc thermique sur les grands travaux zircone.

Sur ce tableau nous voyons que pour un élément de 1 gramme de zircone nous pouvons utiliser une vitesse de montée et de descente en température de 55°C par minute. Pour un élément de zircone de 4 grammes il faut aller à 25°C par minutes afin d'éviter un choc thermique. Ces valeurs sont à utiliser pour chaque dent, et dès qu'un élément du pont est massif il faut ralentir la montée et la descente en température dans le four céramique.

Un choc thermique se produit lors de ces cuissons céramiques car la zircone est un matériel isolant, nécessitant beaucoup de temps à se chauffer et à se refroidir. Dès que la température des couches externes de la zircone augmentent trop rapidement et que la température interne ne suit plus le même rythme, il y a une tension qui se produit et qui amorce une fracture interne dans la zircone.

En cas d'incertitude, il vaut donc mieux monter lentement en température, cela ne présente aucune contre-indication.

Téléchargement du tableau PDF: Tableau de recommandation - chauffe et refroidissement pour le glaçage et la stratification céramique de la zircone

Exemple de casse pendant la stratification céramique

Ce magnifique travail s'est cassé en deux suite au choc thermique qui s'est produit en sortant du four. Cela se produit souvent au niveau antérieur, lorsque le travail des embrasures est réalisé délicatement avec un disque diamanté, celui-ci touche la zircone avec une certaine insistance, et créé un point de rupture initial. C'est seulement lors de la cuisson suivante, ou même du glaçage, que le pont se casse en deux après être sorti du four.

Cette illustration montre une accumulation de plusieurs facteurs:

  • choc thermique avec des montées et des descentes en températures trop rapides (respecter le tableaui)
  • utilisation d'un disque diamanté pour la réalisation des embrasures incisales (contact du disque diamanté avec la zircone et fragilisation)
  • glasure cuite dans l'embrasure et ne permettant plus la contraction de cet espace après cuisson

Ces trois erreurs sont représentatives des causes d'échecs. Elles reviennent sans cesse sur les casses occasionnelles de travaux zircones.